TOUT S’ACCÉLÈRE
UN FILM DE GILLES VERNET - MUSIQUE SÉBASTIEN DUTERTRY
« Un documentaire positif et plein de bon sens »
Première
« Tout s’accélère, un très beau documentaire, est un éloge à la lenteur »
France Culture
« Un documentaire passionnant et un projet pédagogique inédit »
Le Parisien Magazine
>> A VOIR LE 3 FÉVRIER à 23H25 SUR LCP <<
Des paroles d’enfants sur un monde qui va trop vite… Tout s’accélère est un film de Gilles Vernet.
C’est aussi le titre de la chanson principale du film. Prenez le temps d’écouter la voix des enfants remettre votre vie en musique… Dans ce film, des enfants et des personnalités nous invitent à reconsidérer notre rapport au temps. Le compositeur Sébastien Dutertry a lui pris le temps de mettre leurs paroles en musique. "Quand vous accélérez vous n'écoutez plus de musique" prévient Nicole Aubert…
>> RETROUVEZ L'ALBUM SUR
Le réalisateur, Gilles VERNET est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris.
Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde.
Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ?
À quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?
De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.
Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !
Les élèves d’une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.
Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.
Cinq personnalités, spécialistes de ces questions, viennent enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d’un « autrement » qui nous tend les bras.
Voyage, pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif.